Comment utiliser des appliques thermocollantes?

Le cosplay de Caterina Sforza m’a permis d’utiliser un bon nombre d’ appliques thermocollantes. C’est un choix personnel: il est tout à fait possible d’obtenir un résultat similaire en brodant à la main ( ou à la machine)  les motifs, cela demande plus de temps et de patience mais le résultat en vaut la peine. Une autre technique consiste à coller du simili cuir pour reproduire les motifs brodés. Je n’ai jamais testé cette solution mais elle a l’avantage d’être économique et plus rapide que la broderie à la main.  Cette fois, j’ai opté pour les appliques thermocollantes. Il s’agit de motifs brodés, parfois ornés de sequins ou de perles, dont le dessous est recouvert d’une fine couche de colle transparente.

Leur utilisation est simple: il faut placer l’applique sur le tissu, poser un fer à repasser chaud dessus pendant quelques secondes pour que la colle se réchauffe et adhère au tissu. Cependant, quelques précautions s’imposent afin de ne pas transformer le repassage en barbecue.

J’ai commandé les appliques sur Aliexpress. On retrouve souvent les mêmes motifs sur différentes boutiques, il s’agit donc de bien choisir le vendeur. Pour cela, il ne faut pas hésiter à comparer les prix et les commentaires des clients. Certaines boutiques désignent aussi parfois le même vendeur. Les frais de port sont souvent gratuits: j’ai reçu les commandes en moins de deux semaines, dans une enveloppe en plastique hermétique. Petite astuce: il y a des rabais supplémentaires en payant depuis un mobile.

IMG_20160826_211130

Petit souci: aucun mode d’emploi n’était joint à la commande. Il ne faut pas hésiter à contacter le vendeur pour connaître les modalités de collage de l’applique, qui peuvent varier selon les fournisseurs.

Les vendeurs m’ont recommandé un repassage de 45 secondes à température maximum. Dans tous les cas, il est préférable de tester la réactions du tissu à l’aide d’un petit échantillon, surtout avec les tissus délicats qui risquent de fondre. Pour cela, posez une patte mouille sur le tissu. Il s’agit d’un tissu qui protège le vêtement de toute chaleur excessive du fer. Un mouchoir peut suffire pour les repassage brefs, ici je recommande un torchon bien propre. Réglez le fer à puissance maximum puis appuyez sur la patte mouille sans bouger pendant 35 à 45 secondes. Vérifiez ensuite l’état du tissu: baissez la température si besoin est.

Première précaution: le tissu doit être propre, lisse et déjà lavé afin d’éviter tout rétrécissement ultérieur. Si nécessaire, il est possible de marquer l’emplacement exact de l’applique avec une vraie, un crayon de couture ou un stylo à encre thermoreactive.

Deuxième précaution: utiliser un chronomètre pour bien mesurer les temps de repassage. Cela évitera les déconvenues et les désastres. Il ne faut pas bouger le fer durant la procédure.

Il est également possible, dans certains cas, de découper l’applique en plusieurs morceaux. Il faut faire attention à ne pas découper trop près des broderies pour ne pas couper les fils du motif. Ici, j’ai ôté des parties non brodées pour ne laisser que les éléments brodés. Il faut utiliser une paire de ciseaux fins bien aiguisés pour éviter tout effilochage de l’applique.

IMG_20160827_185205

Il est possible qu’au fil du temps les rebords de l’applique se décollent. Il suffit alors de refaire un repassage long ou d’utiliser un peu de colle à tissu. Autre solution: utiliser la machine à coudre pour border chaque contour de l’applique d’un point zigzag très resserré.

Voici le résultat de quelques heures de repassage!IMG_20160827_114654IMG_20160829_201304

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *